bonjour aux gens du Québec
Il nous reste une journée de clinique, ouf que le temps passe vite, nous n'avons pas vu passé nos journée. Notre agenda est bien rempli, lever vers 07h10, avant midi de clinique, de vaccination et de pansements a refaire, diner vers 14h, temps libre de 14h à 16h, 16h enseignement et promotion de la santé, 18h post clinique nous terminons avec un bon souper vers 20h, puis dodo jusqu'au lendemain ou nous recommençons notre petite routine qui fait partie maintenant de notre quotidien. Parfois nous assistons à la cérémonie du thé de Ismael notre fidèle ami. Certains jours, nous visitons le marchand de tissus puis nous nous rendons chez le tailleur pour la prise de mesures et la confection de robe et boubou de style africain.Aujourd'hui, nous allons revêtir ces beaux habits , nous sommes invités a souper chez M. Bassama, le directeur de l'école Mboutou santé. Hé oui 36 personnes a souper, l'hospitalité sénégalaise n'a pas d'égal. Nous sommes traités aux petits oignons avec ce qu'ils sont en mesure de nous offrir. Nous voyons en clinique des gens qui ont de grands besoins, les étudiants en auront long a conter à leur retour. Entre les cas complexes et les plus faciles, ils naviguent entre la collecte des données et l'examen physique qui sont nos deux seuls alliés pour se diriger vers une opinion et ainsi trouver un traitement qui soulagera la souffrance que nous lisons souvent dans leurs yeux. Nous luttons parfois contre des mauvais sorts lancés par un sorcier et la chance que peu apporter une malformation. Hé, oui ce sont des croyances culturelles auxquelles nous nous buttons parfois. Un pouce surnuméraire apporte ici la chance à la personne. Vos vêtements, les brosses a dents, enfin tout ce qui bourraient nos valises au départ est très populaire et très attendu des habitants d'ici. La difficulté est à qui j'en fais cadeau? Les lunettes de soleils sont très prisées, malchance, nous en avons peu.
J'ai avec moi une équipe extraordinaire. Malgré le fait que plusieurs ne se connaissaient pas audsépart, l'harmonie et la complicité est présente au sein de notre aventure. Nos deux bénévoles Yves et Micheline sont fidèle au poste, entre le ménage et la filtration de l'eau ils veillent a ce que nous ayons tout ce qu'il nous faut. Notre merveilleuse pharmacienne, corrige avec patience les petits manques a nos ordonnances. L'ensemble fait que je me sens entourée de gens compétents et généreux, ce qui facilite de beaucoup la planification et la gestion. Bon, le temps file il faut que j'aille manger car il ne reste rien pour moi. Hé oui notre cuisinier nous prépare des repas de roi. Comme vous voyez ce n,est pas la grosse misère...
Bonne jpournée
Chantale Deschênes
Merci pour ce commentaire intéressant nous informant sur votre vie quotidienne, votre travail et les personnes qui vous entourent, votre appréciation. Bon souper ce soir et profitez bien des derniers jours de votre voyage. N.B. J'ai le regret de ne pas avoir envoyé les lunettes de soleil que nous n'utilisons plus souvent. Maman de Sophie-Catherie, espérant que sa santé est meilleure ce matin.
RépondreSupprimerMerci pour ce message. Je vous félicite pour le travail colossal que vous avez fait. Bravo à vous, à vos futurs infirmiers et infirmières! Vous êtes merveilleux! L'aide que vous avez apportée à ces gens est formidable et combien nécessaire. J'ai hâte d'entendre ma KinéLoum me raconter en détails toute cette aventure. Je souhaite que la fin de votre séjour se passe bien. Je suis certaine que les liens qu'auront formés votre équipe et les souvenirs resteront gravés dans leur mémoire pour toujours. Quelle expérience enrichissante! Bravo!
RépondreSupprimer